Une séance type n'existe pas, chaque séance est différente, et ce, en fonction de ce que vous souhaitez travailler et ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez avoir besoin de traiter un problème précis que vous avez identifié. Auquel cas, je vais vous proposer l'outil, l'approche, qui me paraîtra la plus pertinente pour le problème à traiter.

Vous pouvez avoir besoin de clarifier ce que vous vivez, qui génère du mal-être, qui vous préoccupe. Une partie du travail peut être alors de prendre le temps de clarifier ce qui vous préoccupe ou fait malaise, pour identifier le ou les problèmes à traiter.

Vous pouvez avoir besoin de prendre du temps pour parler de ce qui vous préoccupe, pour raconter ce que vous vivez, pour déposer ce que vous avez sur le cœur. L'espace thérapeutique est aussi un espace où, dans la relation avec le thérapeute, on a besoin de se sentir entendu, reçu, compris.

Mon rôle est de vous écouter, de vous guider dans le cheminement de vos réflexions, de vous aider à élaborer votre pensée, de vous aider à voir ce qu'il y a à voir d'important, de vous aider à prendre une distance nécessaire pour une vision plus juste, de vous aider à mobiliser et à investir les parts de vous, capables de venir en aide aux parts de vous en difficulté.
Pour in fine vous permettre d'acquérir de l'autonomie dans votre capacité à gérer vos affects.

Je peux parfois vous faire des retours sur ce que je comprends, et ce que je vois. Mon rôle est aussi de faire en sorte que dans votre cheminement, vous ne vous perdiez pas et ne tourniez pas en rond. En ce sens, je vous propose une direction de travail.

Concrètement, une séance se déroule de la manière suivante : en début de séance, nous définissons ensemble ce que vous voulez travailler, à partir de vos attentes. Je vous propose un outil, une approche qui me semble adapté.En fin de séance, nous faisons le point et mettons une perspective pour les séances prochaines, si cela est nécessaire.

Le temps est un facteur important de la thérapie. Le travail entrepris lors des séances continue à cheminer entre chaque séance et dans le temps.

Des fois les changements se font consciemment, des fois ils se font de manière subtile et on ne les repère pas tout de suite.


La TAT, l'EFT et l'IFS sont des approches que l'on peut pratiquer en autonomie. Lorsque entre les séances, on pratique, cela potentialise grandement les résultats de la thérapie. Cela est de plus très gratifiant et rassurant de constater que l'on peut soi-même mettre en place des ressources qui permettent de dépasser ses difficultés. Et cela permet de se concentrer en séance sur ce que l'on ne réussit pas à traiter seul.

Pour vous permettre d'utiliser ces outils, je vous initie à leur pratique, je vous transmets des protocoles et peut vous accompagner au fil de vos expérimentations.