La thérapie de couple peut vous aider à

Améliorer la communication au sein de votre couple.

Gérer, dépasser et apprendre à désamorcer les conflits.

Gérer une crise.

Chercher-trouver à être parents ensemble.

Approfondir la qualité de l'intimité de votre couple.

Trouver ou retrouver une sexualité qui convienne à chacun.

Faire un bout de chemin de connaissance de soi ensemble.
Trouver ou retrouver le plaisir d'être ensemble.

Inventer son couple, qui prenne en compte la personnalité et l'individualité de chacun.

...

 

Un espace de médiation

La thérapie de couple est en premier lieu un espace de médiation où chacun des partenaires apprend à se dire et à entendre l'autre.
La question n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison, mais au-delà du conflit, de permettre à chacun de se dire dans sa subjectivité et d'entendre la subjectivité de l'autre. Quand ceci est rendu possible, la méfiance et la rancoeur font place à une bienveillance réciproque.


Je suis garante du cadre qui permette à la parole de circuler dans le respect de chacun.

 

J'accompagne chacun

A élaborer une parole qui permette de se dire dans sa vérité et qui ne soit ni dans la complaisance, ni dans l'agressivité.

A pouvoir entendre la vérité de son/sa partenaire, au-delà de ce qui peut être dans un premier temps heurté, impacté en soi.

 

Un espace où chacun est témoin du travail de l'autre

Pour ceux que cela intéresse, les séances en couple peuvent être des espaces où chacun, en présence de l'autre, va approfondir ce qui fait pour lui/elle difficulté dans le couple. Le temps de séance peut ainsi proposer une alternance du travail de l'un/l'une, puis du travail de l'autre. Cette manière de travailler en couple crée souvent un espace de grande bienveillance au sein du couple et participe à créer ou renforcer l'intimité de la relation.

 

Des séances individuelles en alternance des séances de couple

Il est souvent utile que chacun travaille individuellement ses difficultés propres réactivées dans le lien avec son/sa partenaire.

 

Travailler en présence de l'autre n'est pas toujours facile et souhaitable. Cela peut être inhibant dans certains cas.

 

Les séances individuelles pourront alterner avec les séances de couple et permettront à chacun des partenaires d'aborder et d'approfondir des sujets qu'ils souhaitent travailler seuls.

 

Ce que chacun travaille seul(e) avec moi lui appartient, et il est convenu ensemble que je ne restitue pas le contenu et les informations de ces séances à l'autre.

 

La question est de définir si ce travail se fait dans un autre espace thérapeutique ou avec moi.

 

La réponse n'est pas précise, cela dépend de chacun des membres du couple. Il peut être très intéressant de faire sa thérapie individuelle et en couple avec le même thérapeute, cela amène une forme de fluidité et peut favoriser grandement le travail du couple. Mais parfois, les partenaires ont besoin, l'un, l'autre, ou les deux, d'avoir leur espace thérapeutique propre. C'est un aspect discuté ensemble avant de démarrer la thérapie ou au moment où la question se pose.