Nous aspirons tous à retrouver en nous un état de sécurité, de confiance, de présence à nous-même, qui nous fait nous sentir pleinement vivants, connectés à soi et aux autres, et ouverts à la vie.

Notre histoire a laissé des empreintes en chacun de nous.

Ce sont des ressources qui nous aurons permis de faire des belles choses pour nous-mêmes et pour notre vie.
Ce sont aussi des blessures, des souffrances, qui auront fait place à des protections indispensables en un temps où nous n'avions ni la capacité ni les ressources pour gérer nos souffrances et notre stress.

Toute situation générant du stress pour nous vient toucher des affects en nous et va activer notre système protecteur.

Si ce système protecteur a été utile, voire salvateur en son temps, il est très souvent devenu obsolète et inadapté aux situations acuelles.
Mais quand il est actif, nous n'avons plus vraiment accès à notre capacité naturelle de lucidité et de discernement.

Nous avons tous vécu des états de paix, de sérénité, de confiance, de bien-être, même fugaces.

Dans ces moments, nous relativisons nos difficultés, celles-ci deviennent secondaires, au regard du ben-être et de la confiance que nous éprouvons.

Nous sommes pleinement présents et avons accès à nos ressources.

Nous ne sommes plus dépendants du regard de l'autre, nous ne sommes plus assujettis à nos peurs, nous avons confiance en nous.

 

 

Un des moyens pour permettre d'accéder à cet état naturel de paix et de confiance interne est de restaurer un dialogue intérieur et de soigner petit à petit les parties en nous blessées, laissées pour compte dans les coulisses de l'inconscient.